curseur

lundi 16 septembre 2024

FOURAS






Fouras (ne prononcez pas le S) n'évoque pas seulement le personnage mythique de la célèbre émission de télé mais c'est avant tout une jolie petite station balnéaire qui fait face au célèbre fort Boyard à quelques encablures de la côte 
  


Et s'il y a bien un monument qu'on ne peut pas éviter c'est son superbe château





Dès le 11è siècle, le château est érigé pour contrôler l'estuaire de la Charente et instituer un péage. 



Détruit avant 1351, le donjon est reconstruit vers 1480.







De 1689 à 1693, sous la supervision de Vanban, François Ferry, ingénieur du roi Louis XIV, le transforme en un "fort à la mer"



Le Fort de Fouras ne tirera pas un coup de feu même lors des 2 incursions britannique dans la rade en 1757 et en 1809.



la marine nationale qui a utilisé le fort de 1889 jusqu'au milieu du 20è siècle, avait érigé un sémaphore sur le donjon pour guider la navigation au large, c'est pourquoi le fort est encore baptisé sémaphore.



Le fort et la citadelle ont été classés monument historique le 13 mars 1987




photos septembre 2024




7 commentaires:

  1. Bonjour ma douce amie Laska
    Magnifiques tes photos avec un très bel article très complet et intéressant, une belle découverte pour moi avec un superbe château recyclé en un fort splendide, une bien belle architecture et les coins sont très beaux, face à la mer et fort et citadelle inscrits comme monuments historiques c'est normal c'est tellement beau et c'est chargé d'histoires

    Très beau ton blog ma douce Lorraine j'adore ce vert tendre et de belles photos de tes adorables boules de poils.

    Pour la newsletter, j'ai mis dans "aides blogger" en dessous de ma bannière un tuto et il suffit que tu fasse du copier coller et d'ailleurs je vais te le mettre en message privé et il faut que tu changes le nom de mon blog https par le tien, on s'entraide entre nous et c'est super ce beau partage et cette belle entente.

    Belle semaine belle et prends soin de toi.
    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de te répondre ma Laska, non non pas d'achat de SPA à ce salon, j'ai juste acheté 2 huiles essentielles et un gommage pour la peau, donc ma CB n'a pas flambée. Pour ma future pause, merci non rien de grave, simplement je me prends une pause vacances sur la blogo pour mieux revenir par la suite. Gros bisous ma belle amie.

      Supprimer
  2. Bonjour ma Laska
    En lisant FOURAS j'ai pensé a fort boyard lol donc maintenant je prononce sans le S
    Vauban un as de la construction de châteaux, et de forteresses , on reconnaît bien sa patte lol
    Un peu d'histoire a travers ton article ma laska

    je suis passée par hasard et je ne suis pas déçue de ce que j'ai vu hii hii
    Ce matin temps mitigé, le soleil joue a cache cache, le cours de la vie reprend en ce début de semaine.
    Samedi mon fils est passé en vélo par surprise et est resté presque 1 h, sans que madame l'appelle lol
    Je te souhaite une bonne journée un bon début de semaine , bisous a vous tous, en espérant que Vincent est bien rentré, doux câlins a tes loulous ♥

    RépondreSupprimer
  3. hello contente de te retrouver
    voilà il avance ton blog le mien aussi
    on se débrouille et mon pti camionner et fany on fait une bonne équipe
    alors tu as bien profité c 'est beau sa fait du bien de voyager
    alors et le temps le matin pas trop froid ? moi 4 dur dur mais je fais gaf au jardin
    je met de la bouilli bordelaise gros bibi

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir ma douce amie Laska
    J'admire à nouveau tes superbes photos c'est vraiment un endroit que j'aime et grâce à toi et d'autres ami(e)s je découvre ou redécouvre la beauté de notre belle France.
    Merci pour ton gentil coucou ma douce Lorraine.
    Je te comprends tu bosses et ce n'est pas évident au départ BLOGGER avec le système de gadgets, car les termes sont différents d'Eklablog, mais une fois qu'on a maitrisé la bête 😃😄😅 çà va mieux. Si tu as des problèmes quand tu mettras ta newsletter n'hésite pas à demander, car comme le dis notre Mary on fait une bonne équipe avec notre Jo Louvya, Mary et toi.... et moi j'ai moins de mérite que vous car j'avais ce blog sur Blogger depuis 2016 donc je me débrouillais à l'époque et je l'avais arrêté mais heureusement gardé pour venir sur Eklablog et 8 ans après je l'ai repris en changeant certaines choses dont le fond etc... et comme entre temps çà a évolué il a fallu me refaire à Blogger.
    *****
    Je te souhaite une soirée aussi brillante que les étoiles !
    Chaque instant est un cadeau. Voilà pourquoi nous l'appelons le présent. Bonne soirée !
    Je te souhaite de passer une belle soirée, aussi claire et rafraichissante qu’une mer d’eau transparente.
    *****
    Avec ces citations je pense et j'espère que ta soirée sera belle.
    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  5. coucou Laska superbes photos de ce magnifique endroit, il fait moins froid semble t'il la nuit les tempèratures remontent un peu je te souhaite une belle journée de Mercredi ,bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ma belle
    Voilà je te retrouve sur Blogspot et découvre cet article, merci pour ce partage
    De jolis clichés et un peu d'histoire
    Je viens te souhaiter une belle journée avec le soleil
    Moi je pars demain pour deux jours dans le Tarn chez ma fille Céline
    A bientôt gros bisous Jasmine...

    RépondreSupprimer

votre petite bafouille

FOURAS

Fouras (ne prononcez pas le S) n'évoque pas seulement le personnage mythique de la célèbre émission de télé mais c'est avant tout un...