curseur

mercredi 21 août 2024

Avec mes sabots:



Un peu de vocabulaire de ma région, quelques expressions ne vous sont pas inconnues j'en suis sûre







 Si tu dis whoit lorsque tu aperçois un truc bizarre

Si tu mets des déterminants devant les prénoms des gens "le" Marcel, "la" Catherine ..

Si tu fermes la lumière

Si tu fais un flot avec tes lacets ou sur les paquets cadeaux,

Si tu "clanches" ta porte,

Si tu prononces le T de vingt

Si le St Nicolas venait dans ta salle de classe primaire

Si quand ça pue tu dis ça "schlingue"

Si tu dis comment qu'c'est et pas comment tu vas?

Si tu appelles tes amis "gros"

Si quand t'étais gamin ta mère te demandait: où t'as été "raouer"

Si ta mère te disait que t'étais  habillé comme une "charpagnate" (un vagabond)

Si tu as les genoux "cagneux"

Si tu demandes des "cornets" à la place de sacs pour emballer tes courses (ça m'est arrivée en Vendée mdr)

Si tu dis que cette chambre est "clarteuse" (au lieu de lumineuse)

Si tu dis que tes gamins font le "caillon" (bordel)

Si Quand t'as la "chouffe" tu deviens tout rouge

Si on te demande : t'aime mieux ton père ou ta mère et que tu réponds "j'aime mieux l'lard"

Si tes gosses sont tout "marmosés" (le visage coloré) par les "brimbelles"

Si tu fais une bonne "migaine" pour ta quiche

Si tu dis une paire de jours (au lieu de quelques jours)

Si tu as des "chaurées" (bouffées de chaleur)

Si tu dois nettoyer ta "chanlatte" (gouttière)

Si tu montres ta "boudotte" (ton nombril)

Si tu dis "à toute berzingue" (à toute allure)

Si ton gamin s'est "beugné" (bosse)


Alors bienvenue en Lorraine!



15 commentaires:

  1. Bonjour ma Lorraine hii hii
    J'ai bien compris le T de 20te hiii hiii
    Tu sais qu'il y a beaucoup de tes mots que l'on dit aussi en Normandie, ça m'a fait rire de me replonger dans ces patois
    Bientôt la quille ma Laska, et tu vas me faire le plaisir d'en profiter un max steplé hii hii
    Ce matin ici 16°, l'automne arrive doucement
    Il va falloir installer ta news mdr
    Bon j'ai eu un soucis avec Ibis, elle toussait de + en +, le véto revient fin de mois, je vais lui en parler, mais je pense que c'est du aux fortes chaleurs de ces derniers temps, deux jours qu'elle va mieux, moins de toux.
    Au moment ou je t'écris, j'ai miss Lady, ses deux pattes avant sur ma cuisse qui mme regarde droit dans les yeux et qui chouine, l'air de dire " bon maman on y va là ", hé oui c'est l'heure de la balade et ça c'est sacré hii hii
    Bonne fin de journée ma Laska, fait moi une tite place dans ta valise ☺, bisous a vous tous, tendres câlinous a tes 8 pattes d'amour

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma chère Martine ,
    Moi j'avoue pas avoir tout compris... c'est amusant tous ces mots et bien sûr chacun à son patois ! C'est sympa comme billet et il me faudrait avoir une excellente mémoire pour retenir quelques uns de ces mots!
    Passe de bonnes vacances et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Mon com c'est barré, je reviendrais ... bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir ma douce amie Laska
    En passant par la Lorraine avec mes sabots..... merci pour ces expressions qui me rappellent ma belle Lorraine, j'en avais oublié certaines mais les 3/4 je les connaissais et il m'arrive d'en utiliser ici.
    Désolée pour ce copier-coller mais ayant subi ce jour des examens sous anesthésie générale à l’hôpital, là je suis à la maison sur mon ordi portable et je te fais juste un petit coucou, tout s’est bien passé mais fatiguée donc je reste peu devant l’ écran.
    Merci de ta gentille visite.
    Belle soirée et bonne nuit.
    Gros bisous d’amitié.

    RépondreSupprimer
  5. hello martine
    oui ton blog est beau et quelques changements
    BRAVO j 'aime sa fraicheur et sa couleur espoir
    Oui LA CLANCHE on le dit aussi en normandie
    un gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. petit coucou chez toi, Martine, voila la fin de semaine hier il a fait une belle journée chaude mais ce matin il ne fait que 15 degrés sa sent l'automne, je te souhaite une belle journée de Vendredi ,bises

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Martine,
    Alors là tu m'en bouches un coin ! je ne suis pas de Lorraine, pourtant ma grand-mère et ma mère employaient ces expressions ? whoit ?
    Un message d'Alain (paroles d'escargot). Il n'arrive pas à te laisser un commentaire, il ne comprend rien à ton nouveau blog.
    Bon début de weekend, prends soin de toi, bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  8. coucou ma Martine, et bien dans Ch'Nord, on a quelques mêmes expressions qu'en Lorraine ! par contre pour le "le" ou "la" devant un prénom, je m'en étais rendue compte quand nous étions allés chez des amis en Alsace, et depuis çà nous arrive de le dire lol ! par contre "fermer" la lumière, le "t" de vingt, "çà schlingue", "chouffer" une "paire" de jours, "à toute berzingue" çà on dit aussi lol ! Merci pour ce beau partage, je pense que je ne serais pas trop perdue en Lorraine lol ! J'espère que tu vas bien ? Je vois que tu t'en sors très bien avec ton blog, bravo ! Le soleil est revenu après la pluie de samedi, et depuis les températures sont agréables, bien qu'un peu fraîches le matin ! Je te souhaite une belle semaine et te fais de gros bisous, câlins à tes loulous, léchouilles de Tavia ! prends soin de toi, Janine

    RépondreSupprimer
  9. petit coucou Laska, il vas faire chaud en gironde par contre la nature devient bien sèche , faudrait un peut de pluie , je te souhaite une belle journée de Mercredi ,bises

    RépondreSupprimer
  10. coucou Laska superbe page, cette nuit il a plu des cordes mais il fait quand même lourd , c'est des orages vu la chaleur que l'on a eu , je te souhaite une belle journée de Mardi ,bises

    RépondreSupprimer
  11. Un p'tit coucou ma Martine, pour te souhaiter une belle fin de semaine, en espérant que tu vas bien ? Nous partons samedi, et demain je n'aurais pas le temps de passer sur les blogs, encore beaucoup de choses à faire ! On se retrouve donc dans une dizaine de jours, gros bisous, câlins aux loulous et léchouilles de Tavia, prends soin de toi, à bientôt Janine !

    RépondreSupprimer
  12. petit coucou laska, cette nuit il a plu ce matin ont s'est levé avec vraiment une fraicheur d'automne il ne faisait que 12 c'est donc bien frais, je te souhaite un bon Vendredi ,bises

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour ma Laska
    Je passe te souhaiter un bon dimanche ainsi qu'à ta petite famille, grands, petites et 8 pattes
    On sent bien l'automne s'installer, même s'il y a du soleil.
    Bon retour parmi nous, bisous a vous tous 😘 tendres caresses à mon filleul et son p'ti truc de fréro 🐾

    RépondreSupprimer
  14. petit coucou Laska, et bien nous avons de la pluie et de la fraicheur un vrai temps d'automne , je te souhaite une belle journée de Lundi ,bises

    RépondreSupprimer

votre petite bafouille

FOURAS

Fouras (ne prononcez pas le S) n'évoque pas seulement le personnage mythique de la célèbre émission de télé mais c'est avant tout un...