mercredi 13 novembre 2024

Retour à la ferme

 Photos mai 2023


Je vous propose de repartir dans le Doubs, à la ferme du Montagnon que nous avons découvert la fois précédente avec l'intérieur du XVIIIè siècle,  voici donc quelques ustensiles de cuisine ainsi que les outils utilisés à cette époque

Passons déjà en cuisine :






puis l'outillage

de la ferme


                     des champs



 du bois (les longues soirées d'hiver)

pas de perceuse électrique 😉


et enfin la chasse.

 après tous ces travaux, on a bien mérité un  petit remontant 😋
les plus anciens d'entre nous ont bien sûr reconnu un alambic;


Nos aïeux étaient astucieux quant aux modes de conservation comme la fumaison :

LE TUYE 

La ferme du Montagnon comme toutes les fermes typiques du Haut-Doubs s'articule autour du "tuyé" pièce de cinq mètres de côté qui servait de cuisine durant dix mois de l'année et de fumoir pendant les 2 autres mois. Le tuyé dont le nom signifie "tuyau" ou "conduit", se termine par une grande  cheminée à laquelle sont suspendues les salaisons, c'est-à-dire les saucisses de Morteau, jambons et autres cochonnailles.
 vue de l'extérieur, le tuyé sur le toit de cette ferme



Le tuyé (ou tué ou encore tuhé) se rend historiquement utile pour 2 choses, la première, c'est de permettre de chauffer l'ensemble de la maison, la seconde, beaucoup plus d'actualité, est de permettre de fumer certains produits emblématiques de la gastronomie comtoise.

Le fumoir est alimenté par des branches de sapin ou de genévrier qui confèrent cette saveur inimitable d'authenticité aux produits charcutiers du Haut-Doubs. Ainsi, le cahier des charges de la saucisse de Morteau impose un fumage au tuyé d'au moins 48 heures

Voilà, dorénavant, les fermes franc-comtoises et leur tuyé n'ont plus de secrets pour vous!





14 commentaires:

  1. Bonjour ma douce amie Laska
    Au moment où je fermais mon PC pour ce jour j'ai eu ta news alors vite me voilà pour te remercier de cette belle suite du retour à la ferme.
    Elle est vraiment très belle cette ferme, j'aime les objets dedans, les objets en cuivre j'en ai et j'adore, les anciennes cafetières, de beaux outils de quoi bien bricoler, ce fumoir est impressionnant , je craque pour l'alambic en cuivre, ce poêle qui ne me servirait pas à chauffer chez moi mais juste à admirer. Tout est très beau et tu as fais un superbe article bien complet ma belle Lorraine.
    De bien belles photos ma Laska.
    Passe un bel AM et reçois de gros bisous d'amitié et ensoleillés.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ma Laska
    Comme dans toutes les régions on s'y retrouve, on s'y reconnais un peu
    En Normandie je sais qu'il y avait ce genre de cheminée, mais ou j'ai pus les observer de près c'est chez mon ex au Portugal, ma belle-mère faisait ses chorizos, ses jambons, ses saucisses qu'elle mettait au fumoir, le bois qu'elle prenait était des branches de pins et d'eucalyptus , ça sent très fort, et le goût est reconnaissable.
    Que de beaux matériels présentés, un temps ou les anciens avaient le savoir faire du beau, du résistant et écologique
    J'ai pu reconnaître quasiment tous ces objets, même l'alambic ou là encore mon beau-père faisait son "aguardente" qui pouvait dépasser souvent les 50° d'alcool, j'y ai goûté une seule fois dans ma vie du bout des lèvres, le jour de mes 19 ans, c'était excessivement fort !
    Les fusils de chasse je n'en parlerai pas ...
    Bonne journée ma Laska, merci de ce partage qui fait remonter des souvenirs à ma mémoire, bisous a vous tous, tendres caresses a tes longs nez d'amour ♥

    RépondreSupprimer
  3. très belle cette ferme
    mais certains outils me sont familiers car dans ma famille,
    certains membres utilisaient ces outils d'un autre temps
    merci de ce beau partage, j'adore biz

    RépondreSupprimer
  4. Kikou Laska,
    Quel beau retour dans le passé avec cet intérieur.
    Cafetière, casseroles en cuivre, moulin à café, pot à graisse ou a conserve en poterie de Betschdorf, beaucoup de ces ustensiles que j'ai connu et que j'ai encore.
    Pour les outils c'est pareil...J'aime ces vieux outils qui ont tant servi, rabots, fléau, faucille, fourche en bois... Et bien d'autres anciens outils que j'ai également en déco dans une pièce près de la piscine.
    Et ce grand fumoir...Que de belles et bonnes choses.
    Très belle cette ferme d'autrefois.
    Bisous ma Laska ♥
    Calinous à tes deux zamours sur pattes.

    RépondreSupprimer
  5. les outils je ne connais pas trop, mais je reconnais pas mal d'ustensiles de cuisine que mes grands-parents, mes parents possédaient, (notamment le petit fût bleu qui devait être un vinaigrier. Bises. FRANCOIS

    RépondreSupprimer
  6. super cette ferme Laska, c'est un retour dans l'ancien, ,c'était moins compliqué que maintenant, et bien ce matin je pense qu'il a gelé dans les campagnes car il ne fait pas chaud du tout , je te souhaite une belle journée de jeudi ,bises

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma belle Martine
    Merci pour ce magnifique partage, j'adore mais je ne connais pas tout
    C'est avec un beau soleil que je te souhaite une belle journée mais ce matin bin gelé -4
    Jusqu'à la fin de semaine il fera beau mais la pluie revient lundi
    Semaine prochaine bien occupée avec tous mes rdv médicaux
    Je passerai en fin de semaine prochaine pour te faire petit coucou avant mon hospitalisation
    Belle fin de semaine à toi et si je repasse pas bon weekend
    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Martine ,
    Je suis passée au pif et j'ai bien fais. Je ne te raconterais pas mes déboires pour le non abonnement !!
    Cette ferme est vraiment magnifique et au fur et a mesure des photos, tu m'aurais entendue dire ohh !! j'adore et je reconnais toutes ces choses ! !! c'est fabuleux et c'est surement un endroit que j'adorerais visiter ! Par contre dans le coin nous n'avons pas de fumoir . La conservation ici, c'est la salaison mais j'aime beaucoup le fumé aussi !
    Je vais réessayer avec un autre adresse mail, mais j'aime pas ; ça fais bazar tous ces mails partout ! pas grave on y arrivera quand même!
    Bisous bizettes et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Hello , C'est encore moi , il se pourrait que je sois inscrite ! J'ai reçu la confirmation a renvoyer sur ma boite mail ( avec adresse différente ! bizzzz!

    RépondreSupprimer

  10. Bonjour,

    merci de cette suite de visite en ferme
    avec la decouverte des outils de l'ancien temps
    de belles images qui nous font voir ce qui etait utilisé
    merci de ce partage
    .
    .
    .
    Samedi je passe, je viens
    De mon petit tour mes amis
    Sur vos blogs que j'apprécie bien
    Souhaiter un bon weekend malgré le temps gris




    RépondreSupprimer
  11. coucou ma Martine, très intéressant ton article, merci pour le partage, quand on pense que nos anciens se sont servis de tout ces outils !!! s'ils revenaient sur terre ils seraient ébahis de découvrir nos nouvelles technologies, et ce dans tous les domaines ! Quand j'étais enfant, mon père avait dans sa boite à outils une petite chignole, pour percer des trous, il fallait tourner la petite manivelle et essayer d'aller droit lol ! Ma grand'mère se servait d'un moulin à café manuel, j'aimais bien le moudre, et ensuite récupérer le café dans le tiroir en dessous ! J'ai l'impression que c'était il y a une éternité ! On prenait le temps pour tout, de toute façon difficile d'aller plus vite lol Merci pour ton gentil commentaire pour l'anniversaire de Tavia, jeudi nous sommes allés le fêter chez sa marraine et ses copines, elles en ont bien profité, même si la météo n'était pas géniale ! On a bien ri avec Marie, le défi " les prendre en photo sur le canapé avec un chapeau pointu" mdr ! On a réussi, même si les photos ne sont pas trop nettes, prises en intérieur, çà nous fera des souvenirs, je vais faire un article sur ce sujet, mais en ce moment suis un peu débordée ! Je te souhaite un très beau week-end, ici çà se rafraîchit, mais toujours de la grisaille, en espérant que tu vas bien et tes loulous aussi ? Gros bisous, câlins à tes adorables poilus, léchouilles de Tavia, prends soin de toi, Janine

    RépondreSupprimer
  12. C'est très intéressant, tous ces vieux outils qui ont servi un temps font partie du passé, il n'y avait pas beaucoup de casseroles ni d'ustensiles mais cela suffisait, maintenant il faut une casserole pour ça et une autre pour ci, les outils de la ferme sont bien mis en valeur, fallait une sacrée force pour manier tout ça ! heureusement ils avaient les salaisons pour se régaler ! Je suis épatée par ces manière de fumer les aliments, et tous ces jambons! Bref, une très belle ferme. Merci Laska. Bises.

    RépondreSupprimer
  13. petit coucou Laska , beau billet belles photos, j'espère que tu a passé un bon dimanche et que tu vas bien, cette semaine la pluie est annoncé et des tempèratures en baisse , je te souhaite une belle journée de Lundi ,bises

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour ma douce amie Laska
    C'est un plaisir à nouveau ce retour à la ferme et tes superbes photos, c'était le bon temps avec de beaux objets et moi l'amoureuse du cuivre j'admire cet alambic, j'aime ces outils du temps lontan, pour fumer la viande mon mari a acheté un four spécial pour fumer par exemple le poulet, le porc, ... et il fait des sarcives c'et délicieux dans son four fumoir qui est en inox.
    Super ma belle Lorraine tu as mis une ravissante horloge, petit à petit mon bel oiseau fait son nid sur Blogger.
    De bonne heure et de bonne humeur, me voilà, en un clic, chez toi, quel bonheur !!!
    Avec ces citations zen je viens te souhaiter une excellente journée qui je l'espère sera douce et ensoleillée :
    « Le vrai bonheur est dans le calme de l’esprit et du cœur. » – Charles Nodier.
    « Écouter la voix de son cœur c’est trouver le chemin du bonheur. » – Monique Moreau.
    « Chaque matin, nous renaissons à nouveau. Ce que nous faisons aujourd’hui est ce qui importe le plus. » – Bouddha.
    « Vous, autant que n’importe qui dans cet univers, méritez votre amour et votre affection. » – Bouddha.
    Prends bien soin de toi.
    Je t'envoie de gros bisous volants depuis ma petite île.

    RépondreSupprimer

votre petite bafouille