REGAIN:
Le petit monde de Laska, avec en partage mes joies, mes coups de gueule, recettes, de belles histoires d'amitié et aussi découverte de jolis coins de France.
Pour ce mois de décembre j'ai choisi quelques sujet sur le thème des fêtes de fin d'année,
On peut chiper des idées déco dans les magasins de bricolage
ne me demandez pas ce que fait la chaise rouge dans le sapin!
puis chez moi : "forêt enchantée"
et au pays du père Noël
le ballet "casse-noisette"
et enfin, la couronne gagnée à la tombola du village de ma fille et fabriquée par l'épouse de notre médecin de famille qui excelle dans la déco florale
Commune du département de Charente Maritime (17) dans la Région Nouvelle Aquitaine, La Rochelle est une cité millénaire au riche patrimoine historique.
Ses 80000 habitants sont les Rochelais(e)s
Tour Saint-Nicolas à gauche et Tour de la Chaîne à droite à l'entrée du Vieux port
quand on évoque La Rochelle, on pense obligatoirement à ses 2 tours emblématiques qui semblent protéger le port depuis le moyen âge
mais en fait elles sont 3 à veiller sur la ville
avec la Tour de la Lanterne qui au fil des siècles prit des noms différents :
successivement : tour du Garrot, tour des Prêtres puis tour des Quatre Sergents.
une autre vue de la Tour de la Lanterne
image internet avec les 3 tours
Elles sont les vestiges des fortifications médiévales qui protégeaient le port
passage pour entrer dans la vieille ville , la Porte de la grosse horloge,(façade sud) construction médiévale du XIIème siècle à 1744 et classée depuis 1978
Elle était à l'origine une porte de la ville fortifiée de la Rochelle. Après de nombreuses modifications, la partie supérieure de l'édifice fût démoli pour faire place à la construction actuelle en forme de cartel Louis XV flanqué d'attributs scientifiques et militaires.
Porte de la grosse Horloge façade Nord
C'est tout pour aujourd'hui, une prochaine fois, découverte du sublime hôtel de ville de la Rochelle.
Sensibilisée depuis de nombreuses années au sort des lévriers martyrs d'Espagne mais aussi des lévriers de courses d'outre Atlantique, j'avais envie de mettre un coup de projecteur sur
LEVRIERS DU SUD
Cette association a pour but de faire adopter des galgos et des podencos venus d'Espagne maltraités et condamnés par leur galguero (chasseur).
Maryline CRETIER, présidente de l'association témoigne :
Quand j'y repense, c'est une aventure complètement folle que ces 15 dernières années. Partir en croisade contre des traditions bien ancrées, pour sauver des chiens dont tout le monde se moquait éperdument ... LEVRIERS DU SUD fête déjà ses 15 ans, alors qu'on ne nous donnait que trois ans de survie.
Nos avons tenu bon malgré les larmes, malgré les chiens partis trop tôt, ceux qu'on n'a pas pu sauver. Malgré les jugements aussi -ceux qui reprochent de ne pas être des super-héros, de ne pas toujours rendre les adoptions faciles, alors qu'il s'agit de chiens brisés par la maltraitance.
Aujourd'hui, nous sommes une équipe soudée, motivée, qui donne de son temps, de son énergie, de son cœur pour offrir une chance à ces chiens oubliés. Trouver des solutions, souvent compliquées. Trouver surtout de bonnes familles, pour qu'enfin ils soient heureux. Heureux comme ils le méritent.
Nous bravons tout, la barrière de la langue, les kilomètres, les humains malhonnêtes qui profitent de la misère animale que nous côtoyons trop souvent.
Mais nous sommes toujours là.
LEVRIERS DU SUD prend les moches, les cabossés, les handicapés. Et aussi les beaux. Car chez nous, la détresse ne se mesure pas à l'apparence. Ce que nous voulons, c'est les sauver. Tous.
Merci à vous tous, qui nous soutenez depuis longtemps. Merci à ceux qui donnent, qui partagent, qui adoptent - vous êtes la finalité de notre combat.
Allez, on repart pour 10 ans, 15 ans, le destin le dira..
Lara première adoptée "Lévriers du Sud" et qui a terminé ses jours chez Maryline.
mais LEVRIERS DU SUD, c'est aussi l'association qui m'a permis d'adopter Sparrow mon troisième lévrier, ces chiens nous procurent tellement de bonheur que je suis toujours atterrée qu'on puisse leur faire subir un tel calvaire.
Un grand merci aux associations et surtout aux bénévoles espagnols qui sont le premier maillon de cette grande chaîne de solidarité.
parce qu'un chien est un être vivant sensible et qu'il n'a pas sa place au bout d'une chaîne été comme hiver 24 h / 24,
ni trainé derrière un 4X4 sur des kms jusqu'à ce que mort s'en suive,
ni pendu à la méthode du piano c'est à dire les pattes arrière touchant le sol jusqu'à épuisement pour enfin s'affaisser et mourir après des heures d'agonie,
ou immolé vivant par le feu
ou encore jeté agonisant dans un puits profond.
ce ne sont là que quelques exemples de tortures que l'homme a imaginé pour la plus douce des créatures.
On ne peut pas accepter ces souffrances sans réagir.
Atos et Thorgal mes 2 premiers adoptés en 2008 et 2009 via des associations de sauvetage
et à présent au paradis
Sur Internet de nombreuses associations de sauvetages de lévriers espagnols, vous trouverez le lien de 2 d'entre elles dans la colonne de droite, cliquez pour connaître leur combat et peut-être les aider en achetant leur calendrier ou autre objet dans leur rubrique "boutique"
Une vidéo sur ARTE ,qui montre le long et douloureux combats des bénévoles espagnols et aussi français de l'autre côté de la frontière.
au moment où je boucle cet article j'apprends que le prochain transport prévu est annulé en raison d'un acte de sabotage, laissant bénévoles, lévriers adoptés et adoptants sur le carreau sans parler des employés du transporteur à présent au chômage, je fais suivre l'article sur Facebook, on ne sait jamais si quelqu'un trouvait une solution,
C'est avec ce ciel crépusculaire matinal (sans retouche) vu de ma fenêtre que je vous dis à bientôt, très occupée pour le moment, je me tiens éloignée des blogs pour un temps
Prenez grand soin de vous.
Ce qu'on appelle en météo un ciel crépusculaire, se caractérise par une couleur rose ou orangée du ciel au lever ou au coucher du soleil. Ce phénomène se produit par la décomposition de la lumière dans l'atmosphère.(la chaîne météo)
La nature en automne nous fait 1000 cadeaux, il suffit d'ouvrir les yeux pour les contempler comme ce chêne majestueux qui se pare de ses couleurs de saison
en approchant un peu, on constate 2 troncs distincts
en voilà 2 bien affairés par une multitude d'odeurs attrayantes
un autre jour, plus humide, de belles découvertes mais pas comestibles il me semble
en mode pin's sur un tronc mousseux, je les trouve tout mignon alignés ainsi
ne me demandez pas leur nom, je suis nulle en mycologie!
je termine par une séance de poil à gratter
un peu de sérieux mais si je vous avais dit que ce sont des cynorhodons, vous auriez souri?
Ce soir Halloween
certains sont bien dans le thème mais faire de son jardin un cimetière je trouve ça un peu limite,
et vous qu'en pensez vous?
Notre Janine m'a envoyé cette animation créée à partir de ma bannière, je trouve ça fantastique ce qu'elle réussit à faire! donc si ce soir vous voyez 2 lévriers déguisés se promenant dans votre rue, faire leur bon accueil s'il vous plaît !!